Services aux résidents temporaires

Vue panoramique de la ville de Toronto (Elisseeva, Elena © Elisseeva, Elena; VisaPro.ca. Tous droits réservés.)
Vue panoramique de la ville de Toronto
(Scenic view at Toronto city)
Photographe : Elisseeva, Elena © Elisseeva, Elena; VisaPro.ca
Tous droits réservés.

1. Qu’est-ce qu’un Service aux résidents temporaires
 

Un service aux résidents temporaires est essentiellement une option, un statut, un document, une autorisation ou une certification lié et/ou requis afin d’obtenir un des visas de résident temporaire existants. Ainsi, cette page Web traite de toutes ces situations particulières dans lesquelles de futurs résidents temporaires ou des individus possédant déjà un visa de résident temporaire du Canada nécessiteraient une assistance spécialisée afin d’obtenir un document spécifique et/ou une autorisation/certification particulière sans lequel leur visa de résident temporaire (c’est-à-dire, leur visa de touriste, leur permis d’études, leur permis de travail ou leur permis de séjour temporaire) ou encore leur prolongation de séjour au Canada ne serait pas octroyé. VisaPro.ca offre l’ensemble de ces services professionnels dans l’éventualité où la situation de nos clients ou des circonstances particulières l’exigeraient.

Les différentes catégories de services aux résidents temporaires offertes sont décrites ci-dessous.
 

     i) Prolongation/renouvellement/amendement de visa ou de permis

Une fois rendu au Canada, vous pouvez prolonger ou renouveler votre séjour ou encore amender votre statut, selon certaines conditions. Les touristes, les étudiants et les travailleurs constituent des classes du programme de résidence temporaire et sont légalement autorisés à entrer au Canada principalement afin de visiter, d’y étudier ou d’y travailler. Ces résidents temporaires sont limités dans la durée de leur séjour et sont sujets à de multiples conditions supplémentaires tel qu’expliquées dans les sections afférentes. Dans l’éventualité où un résident temporaire demeure plus longtemps au Canada que son visa ne l’autorise, il perdra son statut de résident temporaire et pourrait se voir exigé de quitter le territoire canadien. Il est donc important de soumettre une demande de prolongation/renouvellement si vous désirez visiter, étudier ou travailler plus longtemps au Canada.

Par ailleurs, il est également important de soumettre une demande d’amendement si vous désirez modifier les conditions de votre séjour au Canada (par exemple, si vous étudiez ou travaillez présentement au Canada et que vous désirez changer d’employeur ou d’institution d’enseignement) ou changer de type de visa/permis (par exemple, de permis d’études à permis de travail). Il est fortement recommandé de soumettre sa demande de prolongation/renouvellement avant l’expiration de votre statut afin que votre statut temporaire original (en tant que visiteur, étudiant ou travailleur) soit maintenu selon les mêmes conditions jusqu’à ce qu’une nouvelle décision soit rendue. Si votre statut est échu, certaines étapes particulières/supplémentaires pourraient s’appliquer en fonction de la date d’échéance de votre visa, c’est-à-dire si votre visa de touriste, votre permis d’études ou votre permis de travail a expiré depuis moins de 90 jours ou depuis plus de 90 jours. VisaPro.ca, grâce à son expertise, peut vous conseiller en regard des procédures à suivre afin de soumettre une demande de prolongation de votre séjour, de renouvellement ou d’amendement de visa/permis, que ce soit pour visiter, pour étudier ou pour travailler au Canada.

Votre cousin vous a offert de demeurer quelques jours de plus à son chalet en bois rond érigé à même les pistes de ski du Mont Ste-Anne? Vous avez terminé votre deuxième année d’études à l’Université Simon Fraser et vous aimeriez compléter votre Majeur à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick? Vous avez été promu et votre employeur vous offre un nouveau contrat d’une année à son ranch au Manitoba? Peu importe que vous ayez besoin de prolonger/renouveler votre statut/document, changer de type de document ou modifier les conditions de votre séjour, nous pouvons vous aider à maintenir votre statut légal au Canada; veuillez consulter nos Critères d'admissibilité ci-dessous pour plus de détails.
 

    ii) Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

L’Accord Canada-Québec est une entente, signée en 1991, qui précise que [la province du] Québec est l’unique responsable de la sélection des demandeurs destinés aux nombreuses villes et régions du Québec. Par ailleurs, la responsabilité du gouvernement fédéral dans le cadre de l’Accord Canada-Québec est d’évaluer l’admissibilité des demandeurs et de délivrer les visas de résident temporaire ou permanent. Conséquemment, un agent des visas pourrait refuser certains demandeurs, même si ceux-ci ont préalablement été sélectionnés par Québec, s’ils s’avèrent inadmissible selon les critères fédéraux existants. Similairement, un agent des visas ne délivrera pas un visa de résident temporaire ou permanent à des demandeurs destinés au Québec qui n’ont pas rencontré l’ensemble des critères de sélection du Québec même si ces mêmes demandeurs auraient été considérés admissibles en vertu des exigences fédérales.

Si vous envisagez étudier ou travailler au Québec, alors avant même de soumettre une demande de visa vous devez obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Le CAQ est valide uniquement au Québec et indique que le demandeur a été sélectionné par cette province afin d’y étudier ou d’y travailler.

Une entreprise spécialisée en jeux vidéo située à Montréal vous a soumis une offre d’emploi de rêve? Vous avez été repêché par les Saguenéens de Chicoutimi de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et vous avez l’intention d’étudier à l’Université du Québec à Chicoutimi maintenant que vous avez reçu votre lettre d’admission de cet établissement d’enseignement? Dans ce cas, vous avez besoin d’un certificat d’acceptation du Québec et nous pouvons vous aider à en obtenir un rapidement; veuillez consulter nos Critères d'admissibilité ci-dessous pour plus de détails.
 

     iii) Avis relatifs au marché du travail (AMT)

Un avis relatif au marché du travail (AMT) est un document spécifique délivré par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) confirmant qu’un employeur peut combler une position vacante en embauchant un travailleur étranger. Tout employeur désirant embaucher un travailleur étranger doit d’abord soumettre une demande pour l’obtention d’un avis relatif au marché du travail avant d’être autorisé à procéder à l’embauche du travailleur étranger envisagé. Un AMT positif démontrera qu’il existe un besoin justifiant l’embauche du travailleur étranger pour combler la position vacante et qu’aucun travailleur canadien n’est disponible pour occuper le poste en question. L’AMT délivré par RHDCC est par la suite requis par l’agent des visas chargé d’évaluer la demande de permis de travail que devra éventuellement déposer le travailleur étranger afin de déterminer si son embauche par l’employeur est susceptible d’avoir un impact positif ou négatif sur le marché du travail Canadien. À moins qu’un travailleur étranger soit exempté de l’obligation d’obtenir un AMT, qu’il soit exempté de l’obligation d’obtenir un permis de travail ou encore qu’il soit éligible à l’obtention d’un permis de travail ouvert, tous les travailleurs étrangers désirant travailler au Canada doivent systématiquement obtenir un AMT.

Plusieurs facteurs sont pris en considération par RHDCC au moment de l’évaluation d’une demande d’AMT, et le travailleur étranger envisagé ainsi que son employeur potentiel doivent rencontrer plusieurs conditions afin de se voir délivrer un AMT positif ou neutre. Les autorités canadiennes de l’immigration au sein des bureaux canadiens des visas à l’étranger peuvent également avoir certains critères supplémentaires devant être rencontrés afin de délivrer des permis de travail à des travailleurs étrangers ayant des professions particulières. La confirmation de RHDCC est habituellement émise pour une période de temps limitée, et le permis de travail afférent généralement délivré afin de coïncider avec la même période. C’est donc dire que le renouvellement d’un permis de travail au-delà de la période spécifiée requerra la délivrance d’un nouveau AMT.

Vous avez reçu une offre d’emploi, le genre d’offres qu’on ne peut refuser, de la part d’une grande firme spécialisée dans le domaine aérospatial dont les bureaux sont situés tout près des côtes de l’époustouflante Île du Prince Edouard et vous désirez savoir si vous êtes éligibles pour demander un AMT? Vous êtes un employeur du domaine de la construction automobile basé en Ontario et vous avez besoin d’assistance pour la préparation des demandes d’AMT de vos futurs employés de pointe? Dans ce cas, VisaPro.ca peut vous aider à obtenir les avis relatifs au marché du travail requis; veuillez consulter nos Critères d'admissibilité ci-dessous pour plus de détails.

 

2. Critères d'admissibilité
 

© Tous les individus désirant entrer au Canada, en tant que résidents temporaires ou permanents, doivent rencontrer l’ensemble des exigences énoncées à l’intérieur de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et ses règlements. Les autorités canadiennes de l’immigration sont investies des droits et pouvoirs exclusifs leur permettant de prendre des décisions définitives sur n’importe quelle demande en se basant sur les critères d’admissibilité existants, notamment les facteurs de sécurité, criminalité et santé. Ces critères d’admissibilité sont applicables sans exception à tous les candidats qui désirent venir au Canada. Si un ou plusieurs des exemples suivants s’appliquent à votre situation, cela constituera un facteur d’inadmissibilité qui pourrait rendre irrecevable votre demande:

  • Statut médical inadmissible
  • Présence d’un dossier criminel ou éléments de preuve d’une menace à la sécurité nationale du Canada
  • Insuffisance de fonds afin de couvrir les frais de subsistance et/ou indisponibilité de fonds d’établissement adéquats 
  • Déclaration mensongère par omission (dissimulation) et/ou déformation des faits et/ou falsification de documents et/ou utilisation de documents falsifiés
  • Non-conformité en regard des directives reçues de la part de l’agent des visas/d’immigration
  • Changement dans la composition familiale et/ou l’état civil/matrimonial sans en notifier les autorités canadiennes de l’immigration en temps opportun

Évidemment, plusieurs critères d’admissibilité supplémentaires peuvent s’appliquer ou non selon le type de statut/document sollicité. En plus des critères d’admissibilité, les critères d’éligibilité spécifiques à chaque catégorie de résidents temporaire ou permanents doivent également être rencontrés. C’est pour cette raison qu’il s’avère indispensable de bien comprendre et maîtriser la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et ses règlements afin de maximiser vos chances de réussite. VisaPro.ca, grâce à son expérience pointue dans le domaine et son équipe chevronnée, peut vous aider à faire la différence entre une demande couronnée de succès et un refus.

 

3. Quelle est la prochaine étape
 

Une fois que vous avez identifié la catégorie de services sous laquelle vous désirez soumettre votre demande, votre prochaine étape consiste à sélectionner un de nos Forfaits. L’approche personnalisée de VisaPro.ca vous permet de choisir entre 4 Forfaits à tarifs fixes; le tarif chargé variera en fonction de la combinaison de service professionnel et de Forfait que vous aurez effectuée.



N.B.Vous vous êtes égarés? Jetez-un coup d’œil à notre Carte du site et retrouvez votre chemin!
Déroutés par le jargon technique? Consultez notre Foire aux questions et recouvrez le sourire!

 

*Pour chaque catégorie de demandeur correspond un type bien spécifique de document officiel. VisaPro.ca offre une large gamme de services professionnels correspondant à chacune de ces catégories. Toutes les catégories de services de visa, d’immigration et de citoyenneté sont classées dans l’un de ces 5 programmes : Visas de résident temporaire, Services aux résidents temporaires, Visas de résident permanent, Services aux résidents permanents et Citoyenneté canadienne.


 

Dernière mise à jour : 2011-03-04













 

 

Chef ajoutant la sauce avec précision Photographe : EugeneEL © EugeneEL; VisaPro.ca Tous droits réservés.
Chef ajoutant la sauce avec précision
(Chef Add Sause with Accuracy)
Photographe : EugeneEL
© EugeneEL; VisaPro.ca
Tous droits réservés.
Monde polaire au Biodôme de Montréal (O'Neill, Sean © Biodôme de Montréal; O'Neill, Sean Tourisme Montréal Tous droits réservés)
Monde polaire au Biodôme de Montréal
Photographe : O'Neill, Sean
© Biodôme de Montréal; O'Neill, Sean
Organisme partenaire : Tourisme Montréal
Tous droits réservés.
Totem (Scheffler © Scheffler; Tourism BC. Organisme partenaire : Tourism BC. Tous droits réservés.)
Totem
(Totem Pole)
Photographe : Scheffler
© Scheffler; Tourism BC
Organisme partenaire : Tourism BC
Tous droits réservés.
MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE (Photographe : Inconnu © TOHU. Organisme partenaire : Tourisme Montréal. Tous droits réservés.)
MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE
Photographe : Inconnu
© TOHU
Organisme partenaire : Tourisme Montréal
Tous droits réservés.
Montages et arbres en hiver dans le Parc National de Kootenay (Photographe Inconnu © Tourism BC Tourism BC Tous droits réservés)
Montages et arbres en hiver dans
le Parc National de Kootenay
Photographe : Inconnu
© Tourism BC
Organisme partenaire : Tourism BC
Tous droits réservés.
Avant de creuser (Jones, David © Jones, David; VisaPro.ca. Tous droits réservés.)

Avant de creuser
(Before the Dig)
Photographe : Jones, David
© Jones, David; VisaPro.ca
Tous droits réservés.
Point de repère du Rocher Percé, Québec, Canada (Lautenbacher, Marc © Lautenbacher, Marc; VisaPro.ca. Tous droits réservés.)
Point de repère du Rocher Percé,
Québec, Canada
(Landmark of Rocher Percé, Quebec, Canada)
Photographe : Lautenbacher, Marc
© Lautenbacher, Marc; VisaPro.ca
Tous droits réservés.
Tulipes jaunes devant le Stade olympique (Bélanger, Natalie-Claude © Bélanger, Natalie-Claude; VisaPro.ca. Tous droits réservés)
Tulipes jaunes devant le Stade
olympique
(Yellow tulips with the Olympic stadium)
Photographe : Bélanger, Natalie-Claude
© Bélanger, Natalie-Claude; VisaPro.ca
Tous droits réservés.
Chute d’eau et roches moussues (Holden, Wendy © Holden, Wendy; VisaPro.ca. Tous droits réservés.)

Chute d’eau et roches moussues
(Waterfall and Mossy Rocks)
Photographe : Holden, Wendy
© Holden, Wendy; VisaPro.ca
Tous droits réservés.
Homard préparé (Polischuk, Yulia © Polischuk, Yulia; VisaPro.ca. Tous droits réservés.)

Homard préparé
(Prepared lobster)
Photographe : Polischuk, Yulia
© Polischuk, Yulia; VisaPro.ca
Tous droits réservés.
Complexe Sky (Poulin, Stéphan © Poulin, S.; Tourisme Montréal. Organisme partenaire : Tourisme Montréal. Tous droits réservés.)

Complexe Sky
Photographe : Poulin, Stéphan
© Poulin, Stéphan; Tourisme Montréal
Organisme partenaire : Tourisme Montréal
Tous droits réservés.
Tournesols du Manitoba (Milosevic, Stan © Milosevic, Stan. Tous droits réservés.)

Tournesols du Manitoba
(Manitoba Sunflowers)
Photographe : Milosevic, Stan
© Milosevic, Stan
Tous droits réservés.
Arbres couverts de mousse dans le Parc provincial de Carmanah Walbran (Bergeron, JF © Bergeron, JF; Tourism BC. T.d.r.)
Arbres couverts de mousse dans le
Parc provincial de Carmanah Walbran
Photographe : Bergeron, JF
© Bergeron, JF; Tourism BC
Organisme partenaire : Tourism BC
Tous droits réservés.
Traditionnel sapin de Noël de la Place Ville Marie (Poulin, Stéphan © Poulin, Stéphan; Tourisme Montréal. Tous droits réservés.)
Traditionnel sapin de Noël de la Place Ville Marie
Photographe : Poulin, Stéphan
© Poulin, Stéphan; Tourisme Montréal
Organisme partenaire : Tourisme Montréal
Tous droits réservés.